code de la route

Arrêt et Stationnement

L'arrêt et le stationnement sont des notions essentielles du code de la route.

En effet quel intérêt de partir si c'est pour ne jamais s'arrêter. Nous pourrions discuter des milliers d'heures là-dessus, mais revenons-en au sujet. Si vous ne voulez pas vous retrouver dans le genre de situation ci-contre; vous feriez bien de lire attentivement ce qui va suivre !

Différentes méthodes - Règlementations - Stationnements interdits

Tout d'abord il faut bien distinguer l'arrêt du stationnement car c'est carrément pas pareil:

  • L'Arrêt:
    - permet de faire monter ou descendre un passager. Faire un arrêt au milieu de l'autoroute pour faire descendre belle-maman n'est pas interdit, mais est considéré comme un assassinat.
    - permet de charger ou décharger votre véhicule.
  • Le Stationnement:
    Du latin statio qui signifie "long arrêt sur une zone autorisée pour une raison autre que celle caractérisant l'arrêt" (comme tout bon linguiste vous le certifiera).

Arrêt/Stationnement : les différentes méthodes

Il existe différentes manières de stationner, voici les plus connues(Note: on peut également s'en servir pour l'arrêt)

  • Le Stationnement en champignon:
    voiture stationnée en chanmpignon Il est plus vulgairement surnommé par la basse-société "stationnement en cul de poule" mais nous n'utiliserons point ce néobarbarisme innomable.
    Ce type de stationnement est très fréquement utilisé dans les parkings E.Leclerc et les Auchan lorsqu'il n'y a plus de place. Il est pratique car totalement imprécis et par la même occasion, très facile.

  • Le "Barbarian parking":
    Très fréquente dans l'Europe de l'Est, cette technique de stationnement hautement évoluée se développe considérablement en France de nos jours. voiture stationnée en I Il offre de nombreuses qualités (économie de place, effet stylistique non-négligeable etc...) mais aussi malheureusement quelques petits défauts notables: outre le fait que le conducteur du milieu ne puisse sortir, il faut bien admettre que les pauvres automobilistes du haut et du bas ne pourront ouvrir leur portière et cela à cause de la voiture du milieu qui gêne inexorablement.
    Le "barbarian parking" doit son nom à la civilisation barbare Viking qui déjà utilisaient ce terme pour garer leurs charrues et leur drakar (une bien belle civilisation).

Autres techniques: il existe bien d'autres techniques avancés de stationnement. Malheureusement elles n'ont pas toute été breveutées et elles n'ont pas encore atteintes toute l'ampleur de leur potentiel.
Nous nous contenterons donc d'évoquer brièvement ces techniques en images.
  • Le "décharge style": Un style sobre et décontracté. Pas de prise de tête sur la recherche de place.
    une manière particulière de stationner

  • Stationnement destructuré: Permet de stocker beaucoup plus de voitures que les autres stationnement. Quelques problèmes de sortie néamoins.
    une manière particulière de stationner

  • Le stationnement collé serré: Réduction évidente de la surface à garer.
    une manière particulière de stationner

  • Le stationnement camouflage: Autorisé l'hiver uniquement. Permet d'allier discretion et esthétisme.
    une manière particulière de stationner

  • Le stationnement en tortue: Pratique évidemment, on n'use pas les pneus et on aère les pièces mécanique. Restent quelques problèmes liés à l'antenne radio...
    stationnement en tortue

  • Le chevauchement en garage: Permet de stocker deux voitures dans un garage conçut pour une seule. Néanmoins le stationnement prend plus de temps que la normale.
    Chevauchement en garage

Les Règlementation pour l'Arrêt/Stationnement

Si le stationnement en campagne est d'une facilité déconcertante, il peut devenir un véritable calvaire en ville lorsque la règlementation a décidé d'enquiquiner le conducteur lambda.

  • Le Stationnement unilatéral:

    Je vous rassure tout de suite, c'est le plus simple de tous. Comment vous n'êtes pas rassurés? Bien nous allons alors voir un exemple de plus près afin de tirer au clair tout ce charabia.

    stationnement unilatéral, danger! class=

    Attention! Droit devant... un stationnement unilatéral!
    Que quoi comment?! Vous tenez vraiment à vous y garer?

    explication en image du stationnement unilatéral quadricyclique

    Hmm...soit:

    Dans ce cas sachez que la première quinzaine du mois, soit du 1er au 15, le stationnement est autorisé du côté de la route où les immeubles portent des numéros pairs il est alors interdit formellement du côté où les numéros verts portent des immeubles impairs.


    Ca donne à peu de chose près ce que l'on peut voir sur l'image à votre droite.

    toujours l'explication tribande compulsée du stationnement uniquadriceps

    En revanche la deuxième quinzaine du mois, soit du 16 au dernier jour, le stationnement s'effectue du côté des numéros dont les immeubles sont pairs et les immeubles impairs ne sont pas autorisés à stationner les dimanches qui sont du côté droit de la route... et vice versa

    Bon, maintenant que tout cela est bien clair, j'aurais une petite question à vous poser... Vous tenez vraiment à vous garer dans cette ***** de ville?!?

  • Le Stationnement quadrilatéral: stationnement quadrilatéral, wtf?

    De très nombreux scientifiques sont aujourd'hui encore à la recherche d'une signification à ce panneau où le stationnement semble se faire de manière quadrilatérale à parité exponentielle négative les lundis et mardi gras, et à conjectivité bilatéral les jour de congés.

    Astuce : Ab-ste-nez-vous ! (non mais c'est vrai quoi)

Diverses sortes de Stationnement interdits

Même si aucune signalisation ne l'indique, les stationnements suivants sont formellement interdits.

voiture dans le mur d'une maison
Ce stationnement à l'arrache (sans mauvais jeux de mot...), par exemple, est tout à fait illégal. En effet cet automobiliste sans gêne ne tient pas compte du respect à la vie d'autrui dont jouissent les habitants de cette maison. Il est donc prié de retirer sa voiture de ce stationnement gênant.

Note: si la maison est inhabitée le stationnement redevient autorisé.

poussette qui stationne, c'est malin! Autre exemple avec cette poussette qui, au même titre que les voitures et les trotinettes, ne sont pas autorisées à stationner sur la chaussée. Cette maman qui gare sa poussette est donc en infraction et risque une amende.

un stationnement ingénieux Cette technique de stationnement, bien que fort ingénieuse n'est malheureusement pas autorisée par le code de la route. En effet les policiers ne peuvent pas voir votre numéro d'immatriculation et donc rencontrerons des difficultés à vous verbaliser.

Et bien voila, vous êtes maintenant prêts à affronter la dure réalité de l'arrêt et du stationnement. Vous vous arracherez bien souvent les cheveux en cherchant des places libres inexistantes et peut-être même finirez-vous par enfreindre la loi.



Epilogue:

Nous savons que trouver une place de parking en ville est de plus en plus difficile...
Mais s'il-vous-plaît, essayez de ne pas arriver jusqu'à de telles extrémités!

  • Au bord du gouffre...
  • vertical limit
  • stationné à l'arrache

Nous en avons fini avec l'arrêt et le stationnement, vous pouvez maintenant passer au choix :
puce en forme de fleche Test sur l'arrêt et le stationnement
puce en forme de fleche Cours sur l'autoroute et les règles de circulation

Haut de la page