code de la route

Cas Particuliers

On appelle "cas particulier" du code de la route les différentes circonstances qui vous permettent de faire des exceptions au code de la route.

Vous êtes bourrés:

Vous disposez donc de certains droits exceptionnels.

homer simpson bourré NB: sont techniquement considérés comme bourrés les personnes ayant un taux d'alcoolémie supérieur à 3g/L.

  • Vous avez le droit de rouler en sens inverse. Attention cette règles s'applique uniquement sur l'autoroute ou les routes à 4 voies.
  • Votre taux d'alcoolémie élevé vous autorise également une augmentation de 70 km/h de la vitesse maximale autorisée la nuit(sur tout type de route) et de 50 km/h le jour.

Astuces: au fil du temps, votre taux d'alcoolémie diminue, n'oubliez pas de vous recharger le gosier fréquemment afin de rester au-dessus de la limite légale.

Vous conduisez un Hummer

un hummer

Vous êtes un utilisateur particulier, la loi s'adapte donc à vos exigences.

  • Vous pouvez vous garer sur le trottoir et faire chier les autres automobilistes en vous arrêtant en plein milieu de la circulation.
  • Les interdictions de dépasser ne vous concerne pas: vous pouvez franchir les lignes continues en toute sécurité.
  • Vous faîtes partie de la catégorie des véhicules prioritaires: tout usager doit vous céder le passage et s'écarter sur votre chemin.
  • un autre hummer
  • Enfin, la protection de l'environnement ne vous concerne en rien: vous êtes en droit de rouler en pleine forêt comme en plein parc nature pour enfants (en faisant un peu attention quand même) et, bien sûr, d'émettre 3 fois plus de CO² dans l'air qu'un conducteur normal, conducteur qui doit, soit dit en passant, vous saluer et vous faire des courbettes lorsqu'ils vous rencontrent sur la route..

En résumé voici le genre de chose que vous êtes autorisé à faire au volant d'un Hummer(essayer de ne pas trop abuser de vos avantages tout de même).
Hummer qui defonse une voiture

Vous êtes l'heureux possesseur d'un Rafale

Vous n'êtes pas répertoriés dans la liste des véhicules de tourisme, une législation spéciale a donc été mise en place, juste pour vous.

Concernant le dépassement, il y a deux possibilités: le dépassement par le haut ou par les côtés.

rafale
  • Par les Airs: tout d'abord, il y a quelques règles élémentaires à respecter lorsque l'on veut dépasser par les airs: la distance de sécurité est de 3 mètres au minimum (en faisant bien attention aux ponts, combien d'accidents se produisent chaque année par mégarde? Trop, c'est certain). Egalement, comme lors d'un dépassement normal, il faut accélérer suffisamment longtemps pour retomber bien devant le véhicule (ou l'autre Rafale) que l'on veut dépasser.

  • Pour le dépassement à terre, les règles diffèrent légèrement des règles habituelles. Ainsi, le dépassement par la droite se voit permis à condition de ne pas être sur le point de se faire dépasser par voie aérienne.

Astuce: Souvenez-vous que les Rafale sont des véhicules qui prennent beaucoup de place, alors si vous voulez évitez de vous retrouver avec le côté de votre voiture abimé, décalez-vous sur la file la plus à droite comme le fait la voiture devant vous, sur cet exemple.


Un autre cas(assez marginale disons-le) que nous devons aborder également, c'est le cas des avions de ligne. Si vous en possédez un, rien ne vous empêche de circuler comme tout autre véhicule.
avion de ligne en pleine ville
Néanmoins nous nous devons de vous mettre en garde: manoeuvrer un avion de ligne en ville peut s'avérer très délicat(dégâts sur les ailes etc...), privilégiez donc les rues bien dégagées et les autoroutes!

Vous roulez en Trotinette:

La trotinette est un moyen de déplacement nouveau, en vogue, non-polluant. Ne négligeons pas non plus son aspect pratique, sa rapidité... Bref, son éloge n'est plus à faire. Devant la quantité toujours croissante de ces nouveaux moyens de transports, le code de la route a accordé des droits et des contraintes aux conducteurs de trotinettes.

avion de ligne en pleine ville
  • Avantages: Ils sont nombreux! Tout d'abord vous êtes autorisés à emprunter les voies de bus et taxi et ainsi, d'une part narguer les autres automobilistes et d'autre part ralentir tout le trafic des bus.

    Sur les carrefours giratoires (plus vulgairement appelé "rond-point") vous êtes autorisés à brûler les priorités.

    Concernant le stationnement, vous pouvez vous garer n'importe où, et comme vous le voulez, sauf bien sûr sur les places réservées aux handicapés sur lesquelles vous ne pourrez stationner que si vous roulez en trotinette et que vous êtes également handicapés moteur.
  • Contraintes: Malheureusement quelques contraintes viennent faire contre-poids aux avantages explicités sus-ditement. Votre vitesse sera ainsi limitée à 80 km/h sur l'autoroute, et 70km/h par temps de pluie et neige.

    Vous devrez porter des coudières en guise de protections lors de votre circulation, et l'accès à l'autoroute vous sera refusé si vous ne portez pas de casque et genouillères.

    Bien sûr, le transport de caravanes ou autres conteneurs à l'arrière de la trotinette vous est interdit. En effet, les autres conducteurs ne vous verrait pas suffisamment car vous seriez caché par la caravane...

Ces cas particuliers sont repris dans la partie "faux permis" qui parlent des méthodes alternatives au permis de conduire.

Eh bien voilà c'était le dernier cours de code de la route !
puce en forme de fleche Test sur les cas particuliers, la météo et divers
puce en forme de fleche Revenir au cours de code de la route

Haut de la page