code de la route

L'Autoroute

Ah, l'autoroute... Lieu de fantasme à travers les siècles, ce type de route permet de tester la puissance de votre voiture en toute tranquilité. Si bien que l'autoroute est devenue un lieu de prédilection pour les chauffards de toute espèce.

Egalement dans ce chapitre, quelques rappels de règles de circulation

Aire d'autoroute - Dépassements - Bifurcation/jonctions - Chargement - Voitures sans permis

L'Aire d'autoroute

L'autoroute est un lieu idyllique puisque des aires de repos sont à votre disposition tout au long de votre chemin :
Ces magnifiques constructions post-modernes vous offrent tout le confort imaginable. Pensez tout d'abord aux restaurants 3 étoiles au guide Micheline, que même ta mère elle te fait pas un couscous aussi bon. Puis les machines à café qui offrent le luxe de goûter du vrai jus de chaussettes bien macéré. Enfin, pensez aux parkings avec ces immenses camions qui laissent leurs moteurs allumés pour vous faire respirer le bon dioxyde de carbone et qui font travailler vos oreilles. N'oublions pas non plus les éternelles toilettes, nettoyées une année bissextile sur deux, souvent placées au beau milieu de l'aire d'autoroute afin que chacun profite de l'odeur s'en émanant et, bien sûr, les crottes de chiens sur les 4 seuls mètres carré de verdure que l'on puisse y trouver. Enfin bref, comme vous l'aurez compris, l'aire d'autoroute c'est pas de la merde.

Les Dépassements

Sur l'autoroute, les dépassements s'effectuent comme sur les autres routes, à l'arrache...

Il faut donc dans l'ordre: bien coller son adversaire, allumer ses feux de détresse, et donner un grand coup d'accélérateur afin de surprendre sa victime pour l'empêcher d'accélérer à son tour et de contrer votre propre dépassement. Tout est une question d'habitude.

Vous pouvez réaliser des alliances avec d'autres véhicules pour dépasser en groupe la mémé qui fait du 50 sur la voie de gauche. Cela l'empèchera de vous redépasser car elle sera bloquée par les 4 autres voitures qui ont doublé en même temps que vous.

Sur la route comme dans la vie, tout est question de stratégie.

Bifurcation, Jonction d'autoroute

  • La bifurcation :Il s'agit de la division de l'autoroute en deux branches dont chacune forme une autoroute.
  • La jonction : C'est une endroit où deux autoroutes se réunissent pour n'en fomer qu'une seule.

Nous allons, afin de mieux saisir toute la subtilité de ces deux choses, étudier deux cas bien disctincts de bifurcation et de jonction d'autoroute, qui sont, somme toute, assez simple.

autoroute

Nous avons ici un bel exemple d'une bifurcation jonctionelle entre deux croisements d'autoroute binaire dont l'une détourne l'autre par une voie de présignalisation avancée bifurctionnelle, et cela uniquement en cas de vents forts.





autorouteAu contraire ici il y a superposition de deux jonctions d'autoroute dont la bifurcation externe se fait à l'intérieur de la troisième jonction bifurctionnelle. L'échangeur croisionnelle s'effectue à l'intersection même de la route trinaire en bifurcation fonctionnelle avec l'extérieur interne du croisement, qui comme vous l'aurez compris, n'existe pas.










Règles de circulation

Dans cette partie, nous aborderons diverses règles de la circulation, sur route comme sur autoroute, que nous avons trouvées bonnes à signaler.

Le Chargement

Le chargement d'un véhicule ne doit pas dépasser à l'avant et jusqu'à 3 mètres à l'arrière.

Observez bien l'image en bas à gauche:
Ce véhicule est en infraction. En effet le chargement dépasse d'environ 4m à l'arrière. De plus on remarque un léger dépassement de la charge à l'avant.

Voyez ci-dessous à droite un automobliliste en règle qui a bien suivi la leçon.

voiture+gruevoiture+elefan

Astuce : afin d'éviter qu'ils ne dépassent il est conseillé de placer ses bagages dans le coffre…

Les Voitures sans permis

voiture sans permis

S'il est un thème difficile à aborder, c'est bien celui des voitures sans permis (nous dirons VSP pour faire plus court). Ces véhicules malgré leur petites tailles sont extrêmement dangeureux. En effet ils se faufilent partout mais personne ne les voit, et ils sont ainsi souvent la cause d'accidents catastrophiques en ville, et le comble c'est qu'après avoir causé les carambolages, les VSP profitent de leur petitesse pour partir en douce et les victimes se retrouvent sans responsable de l'accident.<:p>

Notez que les VSP sont généralement conduites par des personnes pour qui le code de la route n'est qu'un barbarisme ignoble qui les empêche de rouler sur les trottoirs et d'écraser les piétons(surtout les enfants).

S'il vous arrivait au cours de vos pérégrinations d'en rencontrer sur la route, ne leur tournez jamais le dos, et gardez un oeil sur cette racaille le plus souvent possible. Ces petites bestioles seraient capable de vous faire une queue de poisson. Plus vicieux qu'une interdiction de dépasser et plus cruel qu'une limitation de vitesse, la vermine se développe de plus en plus de nos jours...

Néanmoins n'oubliez Jamais que ce sont des automobilistes à part entière et que vous leur devez le respect.

D'ailleurs la résistance s'organise et les conducteurs de VSP rivalise d'ingéniosité pour apparaître aussi puissant que les autres automobilistes, comme le montre l'image suivante:
smart à grosses roues

Astuces: Ces voitures sont généralement conduites par des personnes âgées dont la vue est défaillante et qui n'ont jamais entendu parler de règles de circulation. Leur point faible? Ils font des tonneaux tres facilement et on peut les pousser involontairement dans n'importe quel endroit dangeureux... Mais restez toujours poli quoi que vous fassiez, nous ne sommes pas des bêtes...


Voilà tout pour ce cours sur l'autoroute et les règles de circulation.
Vous pouvez maintenant passer au choix :
puce en forme de fleche Test sur les règles de circulation et l'autoroute
puce en forme de fleche Cours sur les panneaux du code de la route

Haut de la page