code de la route

La Signalisation

La signalisation : derrière ce mot obscur se cache l'un des aspects les plus importants du code de la route.

Ce borborygme abscons qui vient du latin signalus stupidus représente, comme son nom pourrait l'indiquer, tout ce qui est du domaine de l'indication. Ainsi, ce chapitre sur la signalisation va faire travailler vos qualités d'observation, d'anticipation, parfois même de déchiffrage ô combien technique...

Marquage au sol - Chaussée sans marquage - Les voies - Les feux - Signes des agents

Le marquage au sol

Les lignes de rives

calcul simple de la distance de ligne Sur la route, il faut distinguer les lignes de rive (à votre droite) et les lignes centrales (à votre gauche, enfin au milieu quoi...)
Les lignes de rive délimitent la chaussée de chaque côté. Ce sont des lignes discontinues pas vraiment longues puisqu'elles ne mesurent "que" 3000,0 . 10² µm, ce qui n'est pas grand chose, il faut bien le reconnaître....
Quand aux intervalles entre deux traits ils sont de 35,0 . (((10²)²)²) nm.

Voyez sur l'image ci-contre pour une méthode de calcul du type de ligne de rive (indispensable).

puce en forme de fleche Dans notre exemple on en déduit que l'on roule sur une départementale du Lot-et-Garonne au kilomètre 52 et le dépassement est unilatéral à alternance semi-mensuel.

Vous comprenez à présent l'importance de bien connaître cette formule.

Sur les lignes continues: il pourrait être utile que vous sachiez que les lignes continues sont infranchissables pour une bonne raison: il n'est pas dangereux de les franchir en elles-mêmes, mais rouler dessus pourrait à terme faire disparaître la peinture polonaise de mauvaise qualité. Aussi, pour les ouvriers polonais sous-payés, veuillez à ne pas rouler sur ces lignes.

Les flèches au sol

Exemple classique de fleches au sol Ensuite, vient le cas des flèches au sol qui indiquent l'affectation des voies à un sens de circulation.
On peut voir sur ce cas relativement fréquent et simple, que les personnes circulant sur les voies à droite doivent évidemment céder le passage aux personnes venant de la voie la plus à gauche. Aussi pour faire demi-tour, attention aux priorités: regardez bien dans les rétroviseurs droite et gauche, si vous ne voulez pas vous faire arrêter par la police présente en permanence sur ce genre de routes pour contrôler votre attitude.

Est-il nécessaire de préciser que les tricycles à 4 roues n'ont bien entendu pas l'autorisation de faire demi-tour. Nous rappelerons également que le stationnement n'est pas autorisé sur ce genre de voie. Des bornes d'appel d'urgence sont bien sûr placées tout le long de ces voies et des ambulances se tiennent prêtes à intervenir à tout moment dès qu'un véhicule entreprend un changement de direction.

Astuce : Continuer tout droit ou mourir... à vous de voir.

Les passages piétons

Les piétons sont partout, ils sont vicieux et ils nous envahissent.
C'est pour cela qu'il faut y prendre garde et ne surtout pas en laisser traverser sur un non-passage piéton. Si un piéton traversant vous fait perdre votre temps, vous pouvez rouler sur le trottoir droit sauf si des policiers sont deja sur le trottoir, auquel cas vous devrez également les contourner par la droite.

Attention: il ne faut pas confondre ligne continue et passage-piétons, contrairement aux piétons, vous n'avez pas le droit de rouler sur une ligne continue.

Les Zebras

Les zebras sont des zones de tous les dangers. Les automobilistes ne sont pas autorisés à y rouler mais de nombreux piétons confondent zebras et passages piétons. C'est ainsi qu'ils faut s'attendre à voir des piétons perdu sur un zebra sur les autoroutes. Des auberges y sont généralement mises en place pour les héberger et les prendre en main.

Les chaussées sans marquages:

Voici une chaussé sans marquage peu accueillante Il nous faut aborder désormais le cas délicat de la chaussée sans marquage. En l'absence de marques au sol, il faut rouler le plus près possible du bord droit, quitte à circuler hors de la chaussée (ce qui peut d'ailleurs s'avérer plus sûr).

Ces routes sont les plus redoutées des grands conducteurs. Ce sont des lieux de non droit où la circulation est chaotique. Les touristes s'y perdent très souvent, trop souvent... En pensant trouver une route agréable et calme, ils ne trouvent que tristesse et désolation. Les chaussées sans marquage sont de nos jours un problème majeur. Prendre une telle route peut s'avérer dangereux voire mortel. Réfléchissez-y à deux fois avant de vous y engager...

Astuce : Les panneaux de limitation de vitesse ont bien souvent été détruits par les créatures vivant dans ces brousses. Profitez en...

Les Voies

Les voies d'accélération:

Elles permettent de prendre de l'élan pour s'insérer dans la circulation. La vitesse n'y est pas limitée et aucune règle du code de la route ne s'y applique. C'est ainsi un lieu de non-droit très dangeureux. Vous devez néanmoins laisser traverser les handicapés non-voyants.

A la fin de cette voie d'accélération, un panneau STOP(ou cedez le passage) vient bien souvent narguer votre égo en vous obligeant a vous arrêter pour vous insérer dans la circulation... Mais dans ce cas, pas d'inquiétude une seconde voie d'accélération est alors mise en place parallèlement à la première. Parfois une troisième voie d'accélération est mise en place pour reprendre de la vitesse après le stop de la deuxième.
Parfois une quatrième v…

Ainsi peut-on se figurer l'ambiguïté des voies d'accélération qui peuvent s'avérer aussi bien accélératrices que dégénératrices au grand malheur des automobilistes qui doivent y laisser quelques neurones.

Les voies de décélération:

Voici le type de voie de décélération que l'on trouve sur les routes françaises Elles permettent de quitter une route ou une autoroute à fort trafic sans gêner les véhicules qui vous suivent. "La routine" vous me direz alors, mais ce serait sans compter les nombreux ralentisseurs, dos d'ânes et tranchées qui tapissent ces voies.

Astuce : Les ralentisseurs peuvent être aussi bien ennemis qu'amis. Si votre véhicule est muni de bons amortisseurs, sachez les utiliser de façon ingénieuse pour en tirer profit...

Les voies de BUS:

Rien de bien interessant puisqu'aucun danger mortel notable ici. Nous rappelons que l'usage de la trotinette n'est pas interdite sur les zones réservées aux bus par la loi 187-B-12a du 27 août 1957, et ceci malgré les derniers amendements dûs à l'attente depuis 35 ans d'une loi d'autorisation de modification de la loi concernant les trotinettes...

Les pistes cyclables

Voies réservées à la circulation des cycles. Les vélos tractant une caravane ne sont pas autorisés à y circuler sauf bien sûr si celle-ci n'excède pas 10 kg.

Astuce: N'oubliez pas d'enlever grand mère de votre caravane en revenant de vacances, trop d'accidents bêtes dans ce genre se produisent chaque année.

Les Feux:

  • Feux tricolores en villes: rien de bien compliqué ici: vous passez tranquillement au vert, vous accélérez brusquement au orange et vous dîtes des jurons au rouge.

  • Feux tricolores à la campagne: et oui il existe également des feux tricolores à la campagne. Ils sont généralement aux abords des bois et ont pour but de laisser traverser les pauvres animaux qui tentent d'échapper à la folie des hommes. Vous n'êtes pas tenu de laisser passer un animal si le feu est vert et que celui-ci est en train de traverser, mais souvenez-vous que Brigitte Bardot est partout et voit tout ce que vous faîtes.

  • Les feux de forêts: Les feux de forêt diffèrent en bien des points des feux tricolores de routes. Ne vous arrêtez surtout pas devant un feu de forêt même si celui-là reste au orange, n'attendez pas qu'il passe au vert ce pourrait être long... vous êtes en effet autorisé à enfreindre le code de la route et a continuer votre chemin.

  • Les feux-follets: Heu... je crois que nous nous égarons quelque peu. Ceci est un tout autre histoire.

Astuce: si par un extraordinaire hasard votre route venait à croiser celle d'un feu-follet, surtout, surtout, n'hésitez pas à consulter un médecin ou un psychiatre.

Les signes des agents

Les agents assermentés à la soi-disant régulation de la circulation peuvent parfois vous faire des signes pour vous indiquer des choses. Tous ces machins sont bien peu de trucs quand on voit toutes les choses qui arrivent mais nous allons tout de même en discuter.

    signe d' agent numéro 1
  • Pour commencer, cet agent vous fait un étrange signe. Observez bien son bras droit levé à la verticale dans le prolongement de son bras gauche, le regard affuté, l'arme bien mise en évidence, la cravate strictement serrée... Vous commencez à comprendre? En effet tout est question de vision. Les yeux sont importants, observez la démarche d'un agent et vous saurez tout de suite ce qu'il attend de vous. Donc comme vous l'aurez compris cet agent vous souhaite bien le bonjour et vous êtes priés d'en faire de même.


  • signe d'agent numéro 2

  • Regardez bien maintenant cet autre agent. Ses bras à l'horizontale, son sourire masqué, sa casquette de travers, tout en lui respire la confiance, c'est un mec bien, tout simplement. Avec lui pas d'emmerdes.
    Il tente manifestement de vous donner un ordre de grandeur avec ses bras, soit pour vous aider à vous garer, pour vous indiquer par exemple la taille du brochet qu'il a péché la semaine dernière..

    Astuce : Si vous êtes très pressés, ne tenez pas compte de son signe et contournez-le, par la droite.


Voilà nous en avons fini avec la signalisation.
Vous pouvez maintenant passer au choix :
puce en forme de fleche Test sur la signalisation
puce en forme de fleche Cours sur l'arrêt et le stationnement

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