code de la route

La Conduite

Pour ce premier cours de la section permis, passons à la Conduite !
C'est parti pour un cours débile de conduite auto école dans l'optique du permis de conduire.

En effet nous n'allons pas vous laisser tout(e) seul(e) faire vos débuts dans cette jungle hostile, et pour ce faire, nous vous proposons une liste d'astuces et conseils qui vous éviteront bien des erreurs lors de vos premiers kilomètres de conduite auto-école pour le permis.

Les premières leçons de conduite

Les premières leçons de conduite sont bien sur les plus importantes, écoutez bien nos conseils:

Les différentes parties du véhicule:

Lors de votre première leçon de conduite, l'étrange personnage qui fume tout le temps, qui sent la clim' et qui porte le nom de "moniteur" va vous présenter les différentes parties de la voiture, habituellement une peugeot 206 blanche avec le par-choc défonsé et les feux arrières brisés, on ne va pas chercher à savoir pourquoi.

  • Le siège : c'est clairement l'élement clé du véhicule. Oui on ne pense pas souvent à lui mais sans un bon siège confortable la conduite serait autrement plus difficle non?

  • Le Volant: autres élément clé du véhicule, c'est une pièce ovale qui tourne de droite à gauche ou de gauche à droite, sauf s'il se trouve bloqué pour une quelconque raison (rassurez-cous ca n'arrive que rarement). L'instrument sert à orienter le véhicule pendant la circulation et pour le tourner, soit vous avez besoin d'utiliser vos deux mains que vous ferez chevaucher à la technique des mamies dans les voitures sans permis, soit vous arrivez à le maneuvrer à une seule main, et là c'est la grande classe, vous épaterez tout le monde.

    Ci-dessous un magnigique volant haut de gamme pour chef d'entreprise que je vous recommande chaudement les amis.

    volant haut de gamme

    Derrière le volant se trouve ce que l'on appelle le tableau de bord. Cet amas de chiffres incompréhensibles ne doit pas vous perturber. D'ailleurs de nombreuses auto-école en font installer de nouveaux dernière génération beaucoup explicites dont voici un exemple:
    nouveau tableau de bord

  • Les pédales: il est extrêmement important de bien connaître le rôle de chacune d'entre elles. La pédale de gauche est la pédale d'embrayage, elle ne sert à rien et sans elle la conduite serait un jeu d'enfant, mais il a fallu que des inventeurs farfelus invente une telle ineptie.
    La pédale du milieu, c'est le frein. Lui aussi plus gênant qu'autre chose.
    Finalement il n'y a que la pédale d'accélération qui soit digne d'intérêt. C'est grâce à elle que vous pourrez dépasser vos concurrents ou bien faire des excès de vitesse en ville!

  • Les rétroviseurs: le rétroviseur central, en haut (ne cherchez aucune logique) et les rétroviseurs latéraux, à gauche et à droite. Grâce à eux, vous pourrez prendre connaissance de vos adversaires automobilistes, le type de véhicule qui tente de vous doubler, et ainsi le degré de honte que celui-ci tente de vous infliger en vous dépassant. Vous pourrez également connaître votre positionnement parmis vos concurrents, lesquels vous battez et lesquels vous battent, toujours dans l'optique d'une meilleure conduite bien sûr.

    Voici un exemple de l'utilité des rétroviseurs:
    Avion dans le retroviseur

    Certains se demande quelle est l'origine des rétroviseurs. Nous avons un début de réponse. Au XIXème il n'y avait pas de voiture, et les gens se déplaçaient tous en vélo (si si je vous jure). Mais un jour, un cycliste plus intelligent que la norme, était embêté car il n'avait aucune vision de ce qu'il se passait derrière lui. Il eut alors la brillante idée de conduire en sens inverse, en inversant le sens de la scelle et en pédalant à l'envers. Mais un problème persistait, il ne voyait plus alors ce qu'il se passait derrière lui, dans la direction où il allait (vous suivez?). Mais là, encore une fois, il surmonta le problème en inventant des rétroviseurs permettant de voir dans la direction dans laquelle il allait, derrière lui. Vous me direz, le systême a pas mal évolué depuis, mais il reste à peu de chose près le même...

Et enfin il se peut que votre moniteur vous parle d'une partie du véhicule qu'il considère comme priomordiale, indispensable, et qu'on appelle dans le jargon: "cendrier". On ne s'étendra point sur les tendances "accro à la cigarette" des moniteurs en question et nous nous contenterons d'approuver.

Voila, les principaux éléments d'une voiture vous sont enfin connus. Nous allons maintenant aborder les premiers comportements et règles à suivre lors de vos premières leçons de conduite.

Premieres règles à suivre:

  • chaussure de ski Commençons avec les chaussures. Une bonne conduite implique une bonne paire de chaussures (notez qu'une bonne paire n'implique pas forcément une bonne conduite). Plus la semelle est fine plus la conduite est facile, car vous aurez un meilleur dosage des pédales. Voyez ci-contre un exemple de mauvaise paire.
  • Concernant le rapport avec le moniteur: sachez qu'il ne faut jamais le contredire. Ne pensez même pas à lui reprocher les sonneries stridentes de son téléphone portable qui sonne toutes les 10 secondes, ou encore la fumée de cigarette qu'il vous envoie à la figure, cela pourrait durablement le froisser, et froisser un moniteur c'est renoncer à son permis de conduire.

Premiers comportements à adopter:

Comment faire avancer le véhicule? Telle est la première question que l'on se pose après avoir tourner la clé de contact pour démarrer la voiture. Tout d'abord il faut enlever le frein à main. Ensuite il faut procéder à un maniement assez complexe aux premiers abords, mais qui deviendra vite une habitude: il vous faut débrayer légèrement et appuyer (légerement aussi) sur l'accélérateur et la, magie le véhicule avance! Surtout ne vous découragez pas et passez outre les railleries du moniteur qui profite de votre amateurisme pour se foutre de votre gueule. S'il vous empêche de vous concentrer, menacez de le dénoncer à son patron (attention: si c'est lui le patron, évitez toute remarque).

Comment ne pas se laisser maltraiter par les automobilistes confirmés? Excellente question. Le problème vient de l'écriteau "auto-école" au-dessus du véhicule, avertissant les gens de votre non-maîtrise de la voiture. A partir de là, il y a trois types de personnes.

  1. Ceux qui sont pressés et qui cherchent à tout prix à vous doubler, à passer devant vous pour ne pas vous subir. Ceux-là peuvent devenir dangeureux car ils ne respectent pas toujours le code de la route. Pour cette raison ne vous laissez pas faire! Vous avez le droit d'exister sur la route, faîtes exercer vos droits de citoyens. Lorsqu'un de ces énergumènes vous voit à une intersection, il va s'empresser de passer avant vous pour ne pas rester derrière, pour cette raison accélérez brutalement et faîtes lui peur. Si cela ne marche pas, vous pouvez toujours tendre votre majeur et pousser des cris, il y a beaucoup de chances pour que le moniteur fasse de même(oui les moniteurs ont la qualité d'être solidaires).
  2. Ensuite il y a les conducteurs qui ont envie de décompresser après ou avant une dure journée de travail, et qui aiment rester derrière vous et vous regarder, bien calés, vous tromper de clignotant ou encore freiner avec la pédale du milieu. Ceux-là sont innofensifs mais voir quelqu'un fendu de rire dans son rétro à chaque erreur ca peut devenir énervant. Une seule solution: freiner brusquement (par erreur bien sûr), et l'automobiliste en question rigolera moins quand il verra l'état de son pare-choc.
  3. Enfin il y a le cas où vous croisez une auto-école concurrente. En général, c'est le moniteur qui la sent le premier, celui-ci se met à regarder tout autour de lui jusqu'à ce qu'il aperçoive le moniteur concurrent en question, et s'ensuit des évennements d'un rare violence. Les injures fusent et les majeurs se dressent, jusqu'à ce que chacun se perde de vue. Vous aurez alors droit aux: "t'as vu comment j'l'ai enchainé!"; "il a rien pu dire"; et à la fin au: "bon il ne s'est rien passé n'est-ce pas... attention ton cligno tu t'es encore trompé" (habile changement de discussion).

Voila pour les principales choses à savoir pour bien débuter ses leçons de conduite. Certains comportements et règles à suivre deviendront des réflexes ne vous inquiétez pas.
Nous allons maintenant aborder les techniques de conduite avancées que vous apprendrez après vos premières heures de conduite et qui sont tout autant importantes que les bases vues précédemment.

Après les premières heures : Techniques de Conduite Avancée (TCA)

Démarrage en côte:

Le démarrage en côte nécessite une opération un peu plus complexe que le démarrage sur plat ou en descente car le véhicule a tendance à reculer considérablement (à cause de la pente) si vous n'effectuez pas une petite manipulation.
Tout d'abord rassurez-vous, ce ne sont pas les autres conducteurs qui vous gêneront dans vos démarrage en côte, ceux-ci sont bien souvent situés à une dizaine de mètre derrière-vous, oui ils ont remarqué l'écriteau "auto-école" et ils tiennent à leur par-choc. Vous devrez alors soit utiliser le frein à main pour trouver le point de patinage, soit débrayer un peu plus que d'habitude avant d'accélérer. Vous essuierez probablement de nombreuses moqueries lors de vos premiers démarrages en côte, mais vous commencez à être habitué non?

Astuces: les demarrage en côte étant bien souvent difficile, évitez de prendre des routes comportant des côtes, et allez plutôt sur des routes en descente.

L'aquaplanning

aquaplanning raté aquaplanning raté

L'aquaplanning est une technique complexe, il faut le savoir. Néanmoins, lorsqu'il est contrôlé, il permet d'importantes économies de temps et d'essence. La technique consiste à freiner très brusquement sur une surface mouillée, de préférence lisse. Ainsi, si vous arrivez à bien garder le contrôle du véhicule, vous pourrez effectuer de longues distances à des vitesses raisonnables sans faire marcher le moteur. Il y a donc économie de pollution pour notre bonne planète, et d'argent pour l'essence non-utilisée. Néanmoins certaines personnes rejettent l'aquaplanning car ce serait dangeureux au cas où il y aurait perte de contrôle. Evitez aussi d'en faire devant vos moniteurs, ils n'apprécieraient guère. Ci-contre, deux aquaplannings ayant lamentablement échoué. Comme quoi cette technique de conduite n'est pas sans risque.

Astuces: l'aquaplanning peut également se faire sur verglas, dans ce cas-là la glissade sera encore plus importante mais le contrôle bien moindre. N'oubliez donc pas d'apporter vos ailerons latéraux et centraux et les freins en carbone 14 monochromés avec HD'12 intégré, que vous êtes censés emporter avec vous durant tous vos déplacements en voiture.

Sur l'autoroute

accident sur autoroute

Lorsque vous conduirez sur l'autoroute avec votre moniteur, c'est surtout lui qui sera stressé. Il se mettra brusquement à sautiller, des grosses gouttes de sueur couleront à flot le long de son front, et il vous parlera sans arrêt, vous disant qu'il n'y a rien à craindre. Proposez lui une cigarette pour le rassurer. Une fois que vous aurez bien roulé sur l'autoroute, celle-ci vous semblera bien moins dangeureuse qu'elle n'y paraissait.

Pour les techniques d'aquaplanning, il vaudra mieux attendre votre permis de conduire, ce serait dommage d'échouer si près du but. En revanche vous pourrez commencer à flirter avec vos premiers excès de vitesse, sous l'oeil vigilant du moniteur. Les premiers dépassements de voitures seront assurément de grands moments pour vous, n'oubliez pas après un dépassement de regarder l'air déconfit de votre victime et si possible positionnez-vous juste devant lui en ralentissant. En fait l'autoroute, c'est votre premier contact avec la sauvagerie de la circulation. Mais vous n'en ferez véritablement partie qu'après votre première contravention et vos premiers jurons envers les agents de police.

Déjouer les pièges des radars:

radar automatique

Les radars sont sournois, avides de pouvoirs et veulent maîtriser la route. Ils se cachent bien souvent dans des endroits paisibles, où la voie est complètement dégagée, mais la vitesse néanmoins limitée à 50 km/h car... c'est comme ça. Là vous vous dîtes qu'il n'y a rien à craindre, que vous pouvez bien vous permettre un ou deux km/h au-dessus de la limite autorisée... Grave erreur! C'est à chaque fois dans ces moments là qu'un flash surgit de nul part, vous brûlant les yeux et vous aveuglant momentanément. Abasourdi, vous regardez en arrière et vous le voyez, vous croyez y voir un large sourire se dessiner et il vous semble même entendre un rire sournois, diabolique qui raisonne dans votre tête jusqu'à ce que vous vous décidiez à sortir la fameuse réplique :"Putain merde fais chier". Vous êtes alors officiellement une victime des radars et vous recevrez une jolie amende et perdrez deux points sur votre permis. Mais après tout c'est votre problème si vous ne respectiez rien du code de la route, malgré tout ce qu'on a fait pour vous!

Ultimes conseils pour la conduite

Maintenant que nous avons bien aborder les notions à apprendre durant vos leçons de conduite, nous allons vous donner des derniers conseils qui pourront vous être plus qu'utiles au cours de votre vie d'automobiliste=)

hummer
  • Concernant les dépassements :
    ne dépassez JA-MAIS un Hummer, ou un même genre de 4X4 énorme. Cela pourrait vexer le conducteur et cette situation apparement bénigne pourrait se terminer en véritable carnage.
  • Sur les priorités :
    Comme vous le savez déjà, vous devez, en l'absence de signalisation, toujours laisser le passage aux usagers venant de la droite. Pour cette raison nous vous conseillons vivement de rouler sur les routes à droite, de cette façon vous bénéficierez bien souvent des priorités de passage et vous aurez des trajets moins longs...
  • voiture retournée
  • Sur le stationnement :
    Même si le stationnement à l'envers possède des avantages certains, il possède également des inconvénients non négligeables, notamment lors de la sortie du stationnement. Pour cette raison nous vous invitons à vous garer à l'endroit, de la plus simple façon qu'il soit afin de faciliter votre sortie.

Haut de la page