code de la route

Examen du permis de conduire

Présentation et conseils pour l'examen du permis de conduire.

Du centre d'examen du permis(un vieux parking abandonné) à l'examinateur déprimé et déprimant en passant par les questions vicieuses sur l'huile de vidange de refroidissement des pneus du moteur.
Tout pour réussir son examen du permis.

Préparation de l'examen - Les examinateurs - Phase de conduite : étude de cas - Questions de l'examen

Préparation de l'examen

Faire le vide dans sa tête

Ruéssir son permis, par le Dailaï Lama Dans la partie Examen du code de la route, nous vous conseillions de faire le vide dans votre tête avec l'examen. Ces conseils restent d'actualité pour l'examen du permis de conduire. En effet dans son dernier ouvrage, un sympatique moine tibétain conseille de ne plus réfléchir à rien lors de l'examen.
Un conseil précieux que nous vous invitons à suivre.

Préparation physique

Ne négligez pas non plus l'entraînement physique : abdos, pompes, footing, autant d'exercices compètement inutiles. Non quand je veux parler d'exercices physiques, c'est dans le sens entraînement à rester assis pendant 30 minutes à écouter les converstations entre votre examinateur et votre moniteur, les petits rires discrets dès que vous commetez une erreur etc... C'est donc plus la zen attitude que les muscles vous aurez besoin (cf paragraphe précédent).

Lieu de l'examen: le centre d'examen

zone industrielle

Autant vous le dire immédiatement, les hautes autorités du permis ont pris soin de faire en sorte que les centre d'examen du permis de conduire se situent dans des lieux tout à fait sordides, à l'écart des populations normales, de préférence dans des vieilles zones industrielles abandonnées ou des villes fantômes délabrées.
La circulation routière est composée en très grande partie de camions qui n'ont aucune idée de ce qu'ils viennent faire là et de ce que "code de la route" peut signifier, ou bien encore de soulards perdus et qui errent dans un dédale sans fin dont seuls les moniteurs d'auto-école connaissent la sortie.

Déroulement de l'examen et examinateur

L'examinateur, créature mystérieuse

Parmis les créatures terrestres du code de la route/permis de conduire, les examinateurs du permis sont parmis les plus improbables et inattendues.
Avant de les décrire, tordons le coup à une idée reçue : il N'EXISTE PAS de moniteur d'auto-école de ce genre-là :

monitrice d'auto-école

Voilà nous pouvons maintenant passer au différentes variétés de moniteurs :

Voici donc pour les examinateurs les plus répandus. Bien sur cette liste n'est pas exhaustive et les scientifiques continuent de parcourir les zone industrielles à la recherche de nouveaux type d'examinateur. Ne vous inquiétez pas nous vous feront part ici même des découvertes les plus récentes dans ce domaine.

Voici en bonus une vidéo récapitulative avec différents types d'examinateur en action


François l'Embrouille Auto Ecole - Damiens
envoyé par Francois_Damiens

La phase de conduite : étude de cas

Vous allez donc devoir conduire durant 30 minutes (en fait ce nombre peut varier entre 5 et 40, selon le bon vouloir de l'examinateur et son état d'ébriété).
Ici rien de particulier, cette phase est en étroite relation avec le type d'examinateur(voir le paragraphe précédent). On peut presque dire que les compétences de conduite pèse peu face au facteur chance :

Voilà nous avons passé en revu à peu près tout ce qui pouvait vous arriver durant la conduite... sauf en ce qui concerne la phase des question de l'examen, c'est la partie suivante ca tombe drolement bien.

Les questions de l'examen

En même temps que la phase de conduite, l'examinateur pourra vous poser plusieurs questions d'intérêt général inutiles sur la voiture, ses organes, sa mécanique etc...

Nous allons donc ici même évoquer 10 questions types qu'un examinateur peut vous poser ainsi que les réponses à y apporter.

puce en forme de fleche Aller au test de questions du permis de conduire


Haut de la page